Plancha gaz ou electrique : notre guide pour choisir votre plancha

 guide-plancha-gaz-ou-electrique

Plancha gaz ou electrique ? Si vous êtes à la recherche d’informations pour savoir quelle est la différence entre une plancha électrique et une plancha gaz, nous allons proposer un petit guide qui va tacher de comparer ces deux catégories de plancha sur la base de plusieurs paramètres.

Plancha electrique ou gaz, quelles sont les différences ?

 

 

L’utilisation pour l’extérieur / intérieur

 

 

Tout d’abord, pour savoir si vous devez choisir une planche électrique ou une plancha gaz, il faut avant tout vous demander ou est-ce que vous voulez utiliser votre plancha ? L’avantage des planchas électriques et leur possibilité de pouvoir autant situer à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans la mesure où il s’agit d’une plancha de table avant tout. Cependant, la plancha gaz va viser à l’extérieur de la maison, ce qui peut donc directement vous orienter vers ce modèle ou non.

 

La différence niveau puissance & fréquence d’utilisation

 

Ce qui distingue la plancha électrique de la plancha gaz est va avant tout la puissance de ces appareils. En effet, la plancha version électrique dispose dune puissance qui sera assez limitée et qui vous permettra tout de même de pouvoir cuire vos viandes, vos légumes sans aucune difficulté.
Cependant, il faut rappeler qu’à partir du moment où une plancha electrique est capable d’atteindre facilement les 270° vous pourrez sans problème cuire n’importe quel type de viande blanche ou rouge, poisson…), aussi épaisse soit-elle.

Le souci réside dans le fait que pour avoir ces caractéristiques, il est souvent nécessaire d’opter pour une plancha électrique d’un certain montant. Par ailleurs, on constate que la plancha gaz est un appareil de cuisson beaucoup plus puissant qui va non seulement effectuer une mise en température plus rapidement mais avec en plus une meilleure répartition au niveau de la chaleur notamment à travers la présence des brûleurs.
Aussi, l’utilisation d’une plancha gaz s’avère beaucoup plus préconisée pour les personnes qui désirent de manière très régulière utiliser leur appareil de cuisson, tandis que la plancha électrique est davantage réservée pour une utilisation occasionnelle, mis à part s’il s’agit de modèles haut de gamme et professionnels.

 

La question de la cuisson

 

Cette thématique étant fortement liée à la puissance, on constate que globalement les modèles de plancha gaz sont nettement plus performantes concernant le rendu de la viande ou du poisson que ce qui peut se pratiquer avec une plancha électrique. En effet, on note qu’en fonction des modèles qui sont produits par les constructeurs de planchas électriques, la cuisson de la viande n’est pas forcément optimale, surtout s’il s’agit d’une pièce épaisse, dans la mesure où la chaleur peut dans certains cas ne pas être répartie de manière uniforme, cela étant dépendant de la résistance mise en place dans la plancha électrique.

cuisson-plancha-gaz
Avec une montée en température plus lente, il vous faudra aussi plus de temps pour cuire vos aliments en comparaison de ce qui peut se pratiquer avec une plancha gaz. Globalement, si vous désirez véritablement goûter à l’expérience culinaire de la plancha, la plancha gaz est à prioriser, même si cela n’est pas forcement à la portée de tous.

 

La question du prix

 

Au niveau du prix, le prix moyen d’une plancha électrique de qualité tourne autour des 70 € alors que le prix moyen d’une plancha gaz sera davantage autour des 200 €. C’est un élément a donc à prendre en considération, sachant que tout le monde n’a pas les moyens de pouvoir opter pour des modèles de plusieurs centaines d’euros, mais s’il s’agit d’une vraie priorité pour vous ou d’un plaisir que vous désirez vous offrir, sachez que ce n’est qu’à partir de ces montants là, que ce soit pour la plancha électrique ou la plancha gaz, vous pourrez obtenir des modèles de qualité qui pourront vous durer dans le temps.

 

La problématique du nettoyage

 

Le nettoyage de la plancha est globalement plus facile s’il s’agit d’une plancha gaz que d’une plancha électrique. En effet, la plupart des plancha gaz sont en inox, et l’inox est un matériau qui est beaucoup plus simple à nettoyer que la fonte par exemple. Aussi, il est tout à fait possible de trouver une plancha électrique qui soit orientée vers une plaque de cuisson en chrome dur ou en inox, mais la plupart des modèles seront en fonte qui reste un matériau plus fragile est globalement plus compliqué à nettoyer.

plancha-en-inox

D’autre part, il faut signaler que sur bon nombre de modèles de plancha électrique, la plaque de cuisson est amovible, ce qui signifie donc que vous pourrez la mettre dans votre lave-vaisselle si le modèle est compatible avec cette fonctionnalité. Cela n’est bien entendu pas possible avec un modèle de plaque de cuisson pour une plancha gaz.