Quelle plaque de cuisson pour ma plancha ?

Pour les non-initiés, il peut être difficile de savoir quelle matière de plancha choisir que ce soit pour une plancha gaz ou une plancha électrique. Voici un guide des matériaux les plus courants qui sont utilisés dans le cadre de la réalisation de planchas afin que vous puissiez y voir plus clair dans le choix d’une plancha qui soit adaptée à vos besoins.

Vous retrouverez sur le marché plusieurs catégories de plaques pour votre plancha :

  • les modèles en fonte
  • les modèles en acier émaillé
  • les modèles en inox ou en chrome

La fonte

La plancha en fonte sont les modèles de à travers des plancha à moins de 80 €, c’est-à-dire des plancha qui sont dotés d’un faible prix. Globalement, il faut savoir que ce type de revêtement ne permettra pas de pouvoir jouir d’une utilisation intensive, on constate souvent que les plancha en fonte sont plus lourdes étant donné les caractéristiques du matériau. Le principal défaut des plancha en fonte reste leur fragilité, notamment vis-à-vis de phénomènes physiques comme l’oxydation et c’est la raison pour laquelle il faut particulièrement prendre soin concernant leur exposition à l’eau. Le revêtement de ce type de plancha peut aussi dans certains cas occasionner une tendance à l’accrochage des aliments, ce qui peut malheureusement être assez handicapant dans le cadre de la cuisson de viande de poisson.

plancha-fonte

Aussi, si vous désirez profiter d’un rapport qualité-prix intéressant mais avec une qualité supérieure, la plancha en fonte émaillée pourra être une solution intéressante. En effet, à travers le fait qu’elle aura été sujet à un traitement spécifique à l’émail, la qualité de la plaque de cuisson sera supérieure notamment vis-à-vis des fissures. Par ailleurs, pour ce qui concerne le volet oxydation, celui-ci est beaucoup moins important avec les modèles en fonte émaillée. Pour reconnaître une bonne plancha en fonte émaillée d’une mauvaise, c’est surtout au niveau du prix que vous pourrez faire cette distinction, à savoir qu’il est difficile de trouver des planchas qui ont subi un traitement à l’émail et qui soit par exemple à moins de 80 €.
Si vous disposez d’un faible budget pour l’achat de votre plancha électrique ou de votre plancha gaz, vous serez sans doute confronté à des planchas qui sont dotés d’un revêtement en fonte, qu’il soit émaillé brut. Dans les deux cas, faites attention aux commentaires qui sont associés aux produits qui sont commercialisés afin de déterminer si la qualité de la plaque est au rendez-vous étant donnée qu’il s’agira très probablement de plaques premier prix.

L’acier émaillé

Les planchas en acier émaillé possède la caractéristique d’être très peu sujette à l’oxydation dans la mesure où l’émail présent permet de les protéger contre ces phénomènes. Par ailleurs, c’est aussi le caractère lisse des plaques qui est généralement saluée par les utilisateurs ce qui permet de pouvoir obtenir des résultats très intéressants vis-à-vis de l’absence d’accrochage des aliments. Cependant, il faudra investir un prix supérieur à une plancha en fonte par exemple afin d’obtenir cette catégorie de planchas, mais pour ce prix-là, en plus de lutter concrètement contre l’oxydation, c’est plaques sont beaucoup moins sujette aux rayures mêmes avec une utilisation intense.

plancha-acier

L’inox

Enfin, l’inox se distingue avant tout par une qualité de résistance très importante mais aussi par une simplicité de nettoyage. En effet, l’autre avantage des plancha en inox réside dans le faite qu’elles ne sont pas sujettes à l’oxydation à condition de faire en sorte de bien entretenir votre plancha et de ne pas la rayer excessivement.
D’autre part, les plaques de cuisson chrome dure sont très épaisses, parfois jusqu’à trois fois l’épaisseur moyenne plaque de cuisson ce qui lui permet de pouvoir maintenir une température optimale lors de la cuisson. Ce type de plaques ne s’oxyde pas mais pour avoir la possibilité de l’acquérir, faudra compter un budget très important, étant donné qu’il s’agit avant tout de planchas qui sont réservés aux professionnels étant donnés leur qualité à toute épreuve.

plancha-inox